A propos de la CCC

Notre Cave

La cave de notre Confrérie est un endroit unique et d’une beauté rare, implantée dans un immeuble construit vers 1850.

Il faut descendre 55 marches afin d’y accéder.

Son histoire trouve ses origine au XIX siècle, lorsque la Genève de l’époque due s’étendre au delà de ses murailles. Dans ce cadre, dès 1850, il fut décidé que les tranchées qui entouraient la vieille ville devaient être comblées.

Ce grand chantier d’extension et de construction, décidé par le gouvernement de l’époque, fut appelé «la ceinture Fazy».

Ce travail de comblement devait notamment être mis en place entre les Bastions de la Place Neuve et de Saint Antoine, dans ce qui allait devenir le quartier des Tranchées précisément.

Cela dit, faute de remblai suffisant pour combler l’entièreté des dites tranchées, les architectes de l’époque eurent parfois recours à l’édification d’arcs et de voûtes en pierres sur lesquelles allaient reposer les beaux immeubles que nous connaissons encore aujourd’hui, par exemple Cours des Bastions côté Nord.

Ces caves voûtées de 4,5 m de faîtage furent réalisées avec les fameuses pierres provenant des carrières de Meillerie sur la côte française du Léman, entre Saint Gingolph et Evian. Elles étaient ensuite transportées jusqu’à Genève, au Port du Molard qui était alors utilisé, par les fameuses barques du Léman (dont il ne reste aujourd’hui que deux exemplaires, dont La Neptune, entièrement restaurée en 2004).

Longtemps, ces nombreuses caves furent reliées entre elles en de gigantesques réseaux souterrains qui durent être murés ultérieurement à cause des risques de vandalisme et de cambriolages. Il en reste quelques exemples qui peuvent être visités lors de la journée Genevoise du patrimoine.

En collaboration avec le propriétaire de l’immeuble situé Cours des Bastions 5 / Rue Jean-Gabriel Eynard 8, ces caves en terre battue furent aménagées en 1988 dans le but de les adapter aux activités de la Confrérie Chausse Coqs.

Du fait de sa conception et de son histoire, notre cave jouit de conditions exceptionnelles pour le stockage du vin avec une température constante de 14° et une humidité idéale de 75% naturelle (chose assez rare pour être soulignée).
Vos vins peuvent ainsi y être conservés dans des casiers individuels de manière optimale, et vous aurez ainsi le bonheur, dans quelques années, de déguster vos vins à leur apogée.