Plus d’infos

Histoire de la Confrérie Chausse-Coqs

1982

Trois amis, passionnés de vins, Edo Keis, Miche-A Findeisen et Gilbert Poujoulat se réunissent dans une cave louée par Michel rue des Chausse-Cogs, 16. Ils décident de créer une Confrérie (association selon es art 60 et s. du CC) et la baptisent du nom de la rue. Ensemble, ils développent la connaissance et le passion du vin, l’organisation du financement ainsi que la négociation du bail. Enfin ils organisent une soirée avec une vingtaine de leurs amis en décembre 1982.

1983

Au total ce sont 50 personnes qui leur font confiance et deviennent membres en avril 1983 lors d’une première Assemblée Générale. Des travaux d’aménagement permettent à la Confrérie d’y accueillir ses membres jusqu’en 1989 mais avec 71 Confrères il fut alors nécessaire de trouver de nouveaux locaux.

1989

Grâce à tous ses contacts, la Confrérie trouve une très belle cave voutée, trois étages sous terre, au 8 rue Eynard. Cette cave exceptionnelle date d’avant 1850 et servait à l’origine à la culture des champignons. Les conditions d’humidité et de conservation y sont parfaites. Cette cave est aujourd’hui utilisée par la Confrérie pour le stockage du vin et à la réunion de ses membres. En Janvier 1999, la CCC et ses 76 membres ont eu a chance d’obtenir un bail pour la cave attenante, bien plus grande.

1999

Grâce aux contacts privilégiés de Gilbert avec le propriétaire, il propose à le Confrérie une belle cave voutée (3 fois plus vaste). La Confrérie décide de s’y installer pour créer un agréable espace de réceptions conviviales et d’expositions.

Un peu d’histoire des anciens murs de Genève

Afin de renforcer l’efficacité des remparts construits au moyen âge, d’importantes tranchées furent creusées autour pour retarder davantage la progression d’un éventuel envahisseur.

Au XIX siècle, il fallait bien que Genève s’étende au-delà de ses murailles et c’est ainsi que dès 1850, les tranchées furent comblées, notamment entre les Bastions de la Place Neuve et de St Antoine dans ce qui allait devenir le quartier des Tranchées précisément.

Ce travail d’extension et de construction, décidé par le gouvernement de l’époque, fut appelé « la ceinture Fazy » et pour combler ces nombreux ouvrages, faute de remblai suffisant, il fut procédé à l’édification d’arches sur lesquelles allaient reposer les beaux immeubles que nous connaissons.

Ces caves voutées de 4,5 m de faîtage furent réalisées avec les fameuses pierres de Meillerie amenées au port du Molard par les non moins fameuses barques du Léman dont il reste « La Neptune », entièrement reconstitué en 2004.

Longtemps, ces nombreuses caves furent reliées entre elles en de gigantesques réseaux sousterrains qui durent être murés ultérieurement à cause des risques de vandalisme et de cambriolages. Il en reste quelques exemples qui peuvent être visités lors de la journée genevoise du patrimoine.

Avec la collaboration de la Genevoise assurances, propriétaire de l’immeuble à l’époque et de Gilbert Poujoulat, ces caves en terre battues furent aménagées en 1988 dans le but de les rendre exploitables aux activités de La CCC.